Comment réparer un rail de guidage d’un volet coulissant ?

Les volets coulissants, comparés aux autres types de volets, offrent plusieurs avantages. Ils sont plus esthétiques et s’ajustent parfaitement aux fenêtres et aux portes déjà existantes. Le seul bémol est qu’il arrive que le rail de guidage se bloque au cours du temps.

Pour la réparation, il est indispensable d’identifier la cause du problème pour savoir la solution adéquate. Dans la plupart des cas, les réparations peuvent être réalisées par vous-même. Mais comment s’y prendre ? Comment remplacer la lame ?

Dans quel cas doit-on changer le rail d’un volet coulissant ?

Qu’il s’agisse d’un volet coulissant manuel ou d’un volet coulissant motorisé, et que ce soit à l’ouverture ou à la fermeture, il se peut que le rail se bloque pour maintes raisons :
  • Les lames cassées ou déformées : lorsque les lames sont cassées, l’enroulement ou le déroulement de votre volet va être perturbé.
  • Le moteur du système coulissant est défectueux : si vous avez opté pour un modèle motorisé, il peut arriver que le moteur baisse en puissance ou devienne défectueux. Dans cette optique, il serait judicieux qu’un professionnel intervienne.
  • Le volet est coincé dans le caisson.
  • Le tablier est sorti du rail.

Les étapes pour le changement des lames

Si le tablier de vos volets est abîmé, la lame peut être remplacée sans que vous n’ayez à faire appel à un professionnel. Il faudra simplement respecter les étapes de changement une par une en commençant par ouvrir le coffre de votre volet. Par la suite, remontez le tablier puis dégrafez-le. Lorsque ce sera fait, enlevez la lame abîmée et installez la nouvelle avant de raccrocher le tablier.